QUELLES SONT LES RÈGLES À RESPECTER QUAND ON VOYAGE AVEC UNE REMORQUE ?

6 janvier 2020 par Laurent SANSON

QUELLES SONT LES RÈGLES À RESPECTER

QUAND ON VOYAGE AVEC UNE REMORQUE ?

Avez-vous envie d’utiliser un attelage remorque pour voyager ? Il est important de savoir avant toute chose que l’utilisation d’une remorque est soumise à plusieurs conditions légales. Vous devez les respecter dans le cas où vous voulez tracter une remorque en toute sécurité.

Ce qu’il faut savoir avant de prendre la route

Lorsque vous voulez voyager avec une remorque acquise sur la plateforme France attelage, il faut qu’elle soit conforme à certaines directives bien précises. Des dispositions sont à prendre quand le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg, ou quand il est supérieur à 500 kg. Une attention doit aussi être portée aux limitations de vitesse et au type de carte grise nécessaire.

Avec votre attelage remorque, quand le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg, vous n'aurez pas besoin d’avoir une carte grise pour la remorque. Vous aurez forcément besoin d'une homologation de la part de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement si votre remorque est fabriquée par vous-même. En ce qui concerne la plaque d’immatriculation, la remorque doit porter la même que votre voiture.

Si votre PTAC  est supérieur à 500 kg, alors il vous faut impérativement votre carte grise. Aussi, la remorque devra être immatriculée. Votre attelage remorque et vos faisceaux lumineux doivent eux-aussi répondre à des normes précises. Il est important que ces accessoires soient de fabrication européenne. En plus, vous devez savoir qu’il n’est pas autorisé de franchir un certain seuil de vitesse. Cette mesure est propre à chaque pays.  Selon l’endroit où vous vous rendez, la limitation de vitesse peut descendre jusqu’à 100 km/h voire 80 km/h. Lorsque vous dépassez la limite autorisée, vous écopez d'une amende.

Limitez-vous à une vitesse de 80 km/h sur route et de 90 km/h sur autoroute lorsque le poids de votre voiture est supérieur à 3.5 tonnes. Vous devrez installer les disques 80 et 90 à l’arrière de votre remorque. Par ailleurs, quand le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids de votre véhicule tractable à vide, des disques de 80 et de 90 sont requis. Des idées de destinations à explorer pour votre prochain voyage, consultez le site Mister Goodman.

Comment tracter une remorque ?

Quand vous souhaitez voyager avec un attelage remorque, apprendre à le fixer et connaitre toutes les règles afférentes à la conduite est indispensable. Pour commencer, vérifiez que votre véhicule peut tracter une remorque. Vous devez aussi, pour préciser le poids limite de la remorque et les caractéristiques du dispositif d'attelage à installer, jeter quelques coups d’œil aux instructions techniques de votre voiture.

Selon le poids de votre remorque, il vous faut faire une installation qui corresponde. Avec l’attelage remorque, il y a différentes classes et elles reçoivent des dispositifs d’attelage différents. Elles sont les suivantes : le PTC de 910 kg correspond au dispositif d'attelage de 90 kg, le PTC de 1 590 kg va avec le dispositif d'attelage de 160 kg. Pour le PTC de 2 270 kg, c’est plutôt le dispositif d'attelage de 230 kg. Quant au PTC de 3 400 kg, il correspond au dispositif d'attelage de 340 kg et enfin le PTC de 4 600 kg à pour  dispositif d'attelage 460 kg.

Equipez-vous d’une boule qui correspond à la remorque. Plus elle est grosse, plus la charge qui peut être supportée sera grande. Il existe différentes tailles de boule : 4,8 cm, 5,1 cm et 5,9 cm.

Assurance remorque

L’assurance de votre attelage remorque ne doit pas être prise à la légère. En effet, c'est le PTAC qui définit la marche qu’il faut suivre en termes d’assurance. Deux cas se présentent. Si votre PTAC est inférieur à 500 kg, vous ferez l’assurance du camping-car. Dans le cas contraire, il vous faut souscrire à une assurance individuelle pour votre remorque.

Lorsque le poids de votre remorque est supérieur à 750 kg, une assurance spécifique est demandée. Lorsque l’assurance est obligatoire, elle prend en charge la responsabilité du conducteur. En plus, une assurance remorque facultative couvre les dégâts subis par la remorque et son contenu. L’assurance remorque n'est pas toujours obligatoire.  Pour ce qui est du coût, sachez que selon la formule choisie, il peut aller de 100 €/ an à 200 €/an.

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

                   

ASSURANCE AUTO

lelynx.fr comparateur assurance

PUB

hennette pneus siligom la chapelle armentieres

LA COTE OCCASION

PUB

 

PUB