PSA PEUGEOT FCA FIAT CHRYSLER FUSION 4EME GROUPE MONDIAL

31 octobre 2019 par Laurent SANSON

PSA PEUGEOT ET FIAT CHRYSLER

FORMENT LE 4ÈME GROUPE MONDIAL

C’est fait, PSA et FCA vont fusionner à parts égales et ainsi créer le 4e groupe mondial avec un portefeuille important de marques et une présence sur l’ensemble des marchés mondiaux.

Après les premières discussions durant l’été, le rapprochement entre PSA et FCA s’est accéléré ces derniers jours au point que le mariage est officiel depuis ce jeudi 31 octobre, soit une journée après l’annonce de leur volonté commune de créer le 4e groupe mondial du secteur autoimobile. Cette fusion rapide entre deux géants de l’industrie automobile va donner naissance à un groupe dont le siège sera aux Pays-Bas et dont le patron de cette nouvelle entité sera Carlos Tavares, l’actuel patron de PSA qui a redressé le groupe français en quelques années alors qu’il était au bord du gouffre. John Elkann qui dirige FCA deviendra pour sa part le Président du conseil d’administration de ce géant de l'industrie automobile.

Dans cette fusion quasi inévitable entre deux acteurs majeurs du marché et face à d’autres grands groupes, PSA et FCA vont mettre en commun leur technologie et répondre ainsi aux défis de demain sur la voiture électrique et la voiture autonome. Des deux côtés des Alpes, le gouvernement français et son homologue italien sont attentifs à ce mariage. N’oublions pas que l’Etat français, via la banque publique BPi, possède 12% des parts de PSA. Bruno Le Maire, le Ministre de l’Economie a précisé dans un communiqué de presse « « Cette opération répond à la nécessité pour le secteur automobile de se consolider pour faire face aux défis de la mobilité du futur. Elle permettrait la création du 4ème groupe automobile mondial. La France doit être fière de son industrie automobile qui a fait preuve de sa capacité de recherche et d’innovation technologique, en particulier en matière électrique et hybride. Dans cette nouvelle donne mondiale, ses deux constructeurs, avec leur partenaire respectif, se placeraient ainsi parmi les 4 premiers constructeurs mondiaux. »

LES MARQUES DES DEUX GROUPES

PSA Groupe :

Peugeot - Citroën - DS - Opel - Vauxhall

peugeot 208 2 puretech 130 gt line 2020 photo laurent sanson

FCA Fiat-Chrysler :

Fiat - Abarth - Alfa Romeo - Lancia - Maserati - Jeep - Dodge - Chrysler

fiat 500x t4 150 dct sport my20 photo laurent sanson

 

 

 

Dans: FIAT PEUGEOT 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

                   

PUB

hennette pneus siligom la chapelle armentieres

 

la toussuire les sybelles hiver 2019 2020

ASSURANCE AUTO

LA COTE OCCASION

PUB

 

PUB

NEWSLETTER