PRATIQUE LES BONS CONSEILS POUR BIEN VENDRE SON VÉHICULE D’OCCASION

24 août 2017 par Laurent SANSON

LES BONS CONSEILS POUR BIEN

VENDRE SON VÉHICULE D’OCCASION

voitures occasions photo laurent sanson

Le marché de l'occasion est en pleine expansion. Entre les offres des particuliers et celles des professionnels, des milliers de voitures de seconde main sont vendues en France chaque jour. Vous voulez vous débarrasser de votre voiture d'occasion et vous ne savez pas par où commencer ? Il faut procéder par étapes.

voitures occasions photo laurent sanson

PROFESSIONNELS, PETITES ANNONCES… QUI CHOISIR ?

LES AVANTAGES DE LA VENTE AUX PROFESSIONNELS

Vendre à un professionnel vous garantit simplicité, rapidité et sécurité. Les concessionnaires, comme les garagistes et les mandataires vous proposent des solutions efficaces pour que vous vendiez rapidement votre voiture : les concessionnaires et certains garagistes peuvent reprendre votre ancienne voiture contre une réduction sur un de leurs véhicules neufs, tandis que les mandataires vous proposeront un rachat rapide à un tarif avantageux. Vendre à un professionnel vous garantit aussi un paiement immédiat mais le prix ne sera pas toujours aussi élevé que celui que vous pourrez marchander avec un particulier. Le professionnel s'occupera également de tout ce qui est papiers administratifs et vous n'avez pas besoin de passer le contrôle technique.

voitures occasions photo laurent sanson

LES AVANTAGES DE LA VENTE DE PARTICULIER À PARTICULIER

En vendant votre voiture à un particulier, vous pourrez en obtenir un tarif plus élevé car c'est vous qui fixez le prix et qui marchandez. Vous vendrez également plus facilement des voitures "en mauvais état" qui n'intéresseraient pas les professionnels mais peuvent faire le bonheur de collectionneurs particuliers. En revanche, vous faire racheter votre voiture par un particulier vous oblige à être très précis sur l'état de votre véhicule. Vous devrez peut-être engager des frais pour des réparations et, dans tous les cas, vérifier le fonctionnement complet de la voiture, lui faire passer le contrôle technique, etc. Si le client constate un dysfonctionnement après avoir acheté la voiture, cela se retournera contre vous.

LES DÉMARCHES ET FORMALITÉS

En vendant à un professionnel, vous devez demander une estimation du coût de reprise de votre véhicule, en vous rapprochant d'un conseiller ou en faisant le test directement en ligne sur des sites internet spécialisés comme Vendezvotrevoiture.fr. Lors d'une vente à un particulier, n'oubliez pas de vous munir de la carte grise, du certificat de non-gage ainsi que du formulaire CERFA de déclaration de cession. Pour fixer le tarif, vous pouvez vous référer à la cote de référence pour les véhicules d'occasion.

UNE VOITURE FLAMBANT NEUVE

Pour vendre vite et bien, il faut que votre voiture plaise au futur acquéreur. À vous de la montrer sous son meilleur jour en la préparant soigneusement ; un rigoureux nettoyage de la carrosserie et des jantes, un bon coup d'aspirateur ne lui apporteront que des points en plus ! Si vous passez par les petites annonces, veillez à soigner la présentation de l’annonce pour qu'elle soit la plus accrocheuse possible.

Pour faire simple, ne paniquez pas, et rappelez-vous que des conseillers compétents sont à votre service pour vous aider à faire vos démarches le plus simplement possible pour une vente rapide au plus haut prix.

voitures occasions photo laurent sanson

voitures occasions photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

LA COTE OCCASION

COMPARATEUR ASSURANCE

LA TOUSSUIRE HIVER 17-18

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PUBLICITÉ

 

 

asw auto sport willy dottignies

 

icount expertise comptable hauts de france lille villeneuve d'ascq

 

NEWSLETTER