PRATIQUE CHOISIR DES JANTES EN ALUMINIUM

23 septembre 2016 par Laurent SANSON

PRATIQUE JANTES ALU

NOS BONS CONSEILS

jantes aluminium photo laurent sanson

Choisir une jante en alliage impose de respecter certaines règles. Tout d’abord, une jante en alliage léger comporte 2 “familles”, la jante monobloc aluminium ou magnésium coulée et/ou forgée et la jante démontable 2 ou 3 parties avec voile ou jante en fonction du vocabulaire utilisé, en inox ou acier alors que le centre est en alu ou magnésium coulé.

jantes aluminium photo laurent sanson 

Une fois le modèle choisi sur un critère d’ordre purement esthétique, il convient alors de définir sa faisabilité technique sur le véhicule : le surdimensionnement, le diamètre et largeur en pouces, l’entraxe et le déport en veillant que la roue une fois en place ne dépasse pas des ailes. Comme pour tracter une remorque ou une caravane, qui répond à des règles précises et une homologation des crochets d’attelage, on ne fait pas n’importe quoi-n’importe comment avec les roues et c’est pourquoi nous vous recommandons toujours de prendre conseil auprès d’un professionnel spécialiste dans un garage, concessionnaire ou en ligne sur Rameder.fr

LE SURDIMENSIONNEMENT

Lors du changement des jantes en seconde monte, rare sont ceux qui conservent le diamètre d’origine, essentiellement pour une question d’ordre esthétique. Dans tous les cas de figure avant de choisir une dimension, il est important de connaître les dimensions optionnelles homologuées par le constructeur. Nous vous conseillons la consultation du tableau des équivalences dimensionnelles édité par l’association professionnelle française des fabricants de pneumatiques, la TNPF, qui est membre de l’ETRTO qui n’est autre que la European Tyre and Rim Technical Organisation.

LE POUCE

Le pouce est la mesure utilisée pour définir la taille d’une jante, diamètre et largeur. 1 pouce = 25,44 mm

L’ENTRAXE

L’entraxe est un cercle fictif par lequel passe le centre de tous les trous de fixation de la jante. L’entraxe est toujours exprimé en millimètre et les extraxes ne sont pas forcément tous identiques entre les différents constructeurs.

jante memo technique entraxe

LE DÉPORT

Dénommé ET pour certains, déport pour d’autres. Il ne faut jamais confondre avec rebord qui est le bord - ou voile - de la jante. Qu’importe l’appellation exacte, le déport qui est une cote technique est la distance entre la face d’appui - de fixation sur le moyeu - et le milieu fictif de la jante. En conclusion, il faut retenir que plus le déport est petit, plus la jante ressort du véhicule !

jante memo technique

LE MONTAGE D’UNE JANTE

Avant le montage du pneumatique, un contrôle visuel de l’état de la jante est impératif. Lors du montage sur le véhicule, il est nécessaire de toujours utiliser les bagues de centrage ainsi que la visserie fournie et parfaitement adaptée afin d’obtenir un centrage, un plaquage et une rotation parfaite de la jante sur le moyeu. Dans le cas de certains véhicules, l’alésage direct de la jante au diamètre et portée conique du moyeu ne nécessite pas l’usage d’une bague. Après 50 km, un contrôle du serrage - toujours en croix - est indispensable.

jantes aluminium photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

asw auto sport willy dottignies

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

 seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

4jantes.com

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france