PNEUMATIQUES HIVER NOS CONSEILS

12 janvier 2017 par Laurent SANSON / photos archives L.SANSON

ÉQUIPER SON VÉHICULE DE PNEUS HIVER

C'EST LE MOMENT !

pneumatiques hiver

L’hiver est enfin arrivé. Froid, pluie, gel et neige sont au rendez-vous pour de nombreux automobilistes. Durant cette période afin de rouler en toute sécurité, les pneus hiver s'imposent, en plaine comme en montagne. Tour d'horizon sur la question, la législation ainsi que les meilleurs profils.

pneus hiver 2016 2017 photo laurent sanson

Si les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France, il est conseillé de s’en équiper afin de pouvoir rouler en toute sécurité lorsque les températures passent en-dessous de 7°C. Voici l’occasion de faire le point sur les critères d’achat et les séries de pneus hiver les plus prisées des automobilistes.

CONNAÎTRE LA TAILLE ADAPTÉE AU VÉHICULE

Avant de partir à la chasse au pneu, il est important de se renseigner sur la dimension adaptée au véhicule à équiper. L’information relative à la taille précise du pneumatique est indiquée de la façon suivante sur le flanc du pneu actuellement monté sur le véhicule, soit « 195 / 65 R15 91T ». En décryptant ce code, le 195 correspond à la largeur de pneu, 65 à la hauteur du flanc, 15 au diamètre de jante en pouces, 91 à l’indice de charge et T à l’indice de vitesse.

pneus hiver 2016 2017 photo laurent sanson

MICHELIN LE FABRICANT DE PNEUS HIVER

PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS

Une fois la dimension connue, il ne reste plus qu’à choisir un pneumatique adapté. Mais quelle marque choisir ? Quelles sont les profils les plus populaires ? Le guide de shopping en ligne idealo a mené l’enquête et dévoile sur sa plateforme le top 10 des pneus hiver les plus prisés. Verdict : les utilisateurs plébiscitent les gommes Michelin, Nokian et Continental avec notamment les profils Michelin Alpin A4, Nokian WE D4 et Continental WinterContact TS 850.

pneus hiver top 10

L’ÉTIQUETAGE EUROPÉEN DES PNEUS, UN BON INDICATEUR

Pour ceux qui hésitent entre les nombreux profils hiver disponibles sur le marché, les informations prodiguées par l’étiquette collée sur la bande de roulement permet d’y voir plus clair sur les caractéristiques de chaque pneu. Consommation de carburant, efficacité du freinage sur sol mouillé et bruit de roulement extérieur sont les trois critères affichés et ils jouent un grand rôle dans le choix d’un pneumatique. Enfin, les pneus affichant la mention M+S (Mud + Snow) ne sont pas forcément des pneus hiver. Il est donc primordial de vérifier que le pictogramme 3PMSF représentant un flocon de neige entouré par une montagne et ses trois sommets, est présent sur le flanc du pneumatique.

 pneumatique marquage europeen

 La présence du pictogramme 3PMSF sur le flanc certifie que le pneumatique est bien de type Hiver

pneus hiver pictogramme 3PMSF certification pneumatique hiver

pneus hiver pictogramme 3PMSF certification pneumatique hiver

suzuki s-cross allgrip 2016 photo laurent sanson

 

Dans: PNEUMATIQUES 

Commentaire de Robert

15 janvier 2017 à 11:30 AM

Un peu tard pour publier cet article, ça fait longtemps que la température est inférieure à + 7 degrés.
J'ai monté des pneus hiver sur mes voitures depuis longtemps contrairement à ce que fait la trop grande majorité des conducteurs, ça devrait être obligatoire comme en Pologne ou en Allemagne par ex.

Commentaire de chris

15 janvier 2017 à 02:41 PM

Je cite: "« 195 / 65 R15 91T ». En décryptant ce code, le 195 correspond à la largeur de pneu, 65 à la hauteur du flanc, 15 au diamètre de jante en pouces, 91 à l’indice de charge et T à l’indice de vitesse."

Désolé, mais 65 correspond à un pourcentage par rapport à la largeur de la bande de roulement. Dans cet exemple, on aura donc 65/100 de 19,5 cm.

PUB PREMIUM

kn filtres

 

renault captur ete 2017

LA COTE OCCASION

PUBLICITÉ

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

4jantes.com

 

icount expertise comptable hauts de france lille villeneuve d'ascq

 

NEWSLETTER

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts de france