PASSER LE CODE "SUR LE TARD" : IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR S'Y METTRE

8 janvier 2020 par Laurent SANSON

PASSER LE CODE "SUR LE TARD" IL N'EST

JAMAIS TROP TARD POUR S'Y METTRE

Selon les statistiques, 95% des Français ayant un âge compris dans la tranche allant de 25 à 34 ans ont déjà passé leur Code, ce qui signifie que 5% ne l'ont toujours pas fait. Que leur est-il arrivé ? Ont-ils jeté l'éponge après des échecs répétés, faute de disponibilité ou de moyens ? Arrivé à l'âge adulte, quand on n'a toujours pas son permis, on se retrouve souvent confronté à des gens qui commencent à demander pourquoi vous ne l'avez pas déjà, à critiquer votre choix ou à considérer qu'il s'agit d'une erreur de carrière. Dans cet article, nous vous démontrons que vous n'êtes pas tenu d'éviter le volant toute votre vie. Voici tout ce qu'il vous faut savoir pour vous lancer même à 40 ans.

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour passer le Code

Pour acquérir plus d'autonomie, pour réaliser ses objectifs et pour se réaliser, il n'est jamais trop tard. Nul ne doit vous convaincre du contraire. Peut-être que vous n'avez jamais envisagé de passer le permis. Peut-être que vous l'avez passé une fois et n'avez pas réussi l'épreuve de conduite pendant le délai de validité du Code. Peut-être que vous aviez le Code mais que vous l'avez laissé se périmer...

Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, sachez qu'il est possible d'obtenir votre permis même à la quarantaine, pour peu que vous y mettiez de la volonté. Le plus important consistera à valider l'examen théorique, qui représente un premier pas vers le permis. En effet, cette première phase, qui décourage beaucoup de prétendants au sésame, permet de vérifier les éléments ci-après :

  • Votre maîtrise des règles de conduite ;
  • Votre appréhension des enjeux de la conduite ;
  • Votre capacité à détecter les situations à risque en circulation ;
  • Votre capacité à adapter votre comportement au volant à ces situations.

Le test théorique dure 90 minutes et porte sur 40 questions à choix multiple parmi lesquelles vous devez répondre avec justesse à 35 au minimum pour être déclaré(e) admis(e). Les résultats sont donnés le jour même du test. Si vous êtes déclaré(e) admis(e), vous disposerez d'un délai de trois ans pour passer l'épreuve de conduite. Dans le cas contraire, vous pourrez repasser l'épreuve théorique au moins un mois plus tard.

Il faut donc se préparer intensément pour maximiser vos chances de réussite. En dehors des documents classiques, vous pouvez préparer votre examen de Code avec le Pass Rousseau et ses avantages bien pratiques. En effet, à 40 ans et plus, on est souvent déjà salarié, et il se peut que l'on ait une famille à charge. Le manque de disponibilités peut entraver la possibilité de travailler son Code en auto-école, de manière classique. Heureusement, avec internet et les smartphones, il est possible de se préparer quand on veut !

feu tricolore

Préparer l'examen du Code à domicile, c'est possible ?

S'il fallait nécessairement passer par le biais d'une auto-école pour passer le Code, ce n'est plus nécessaire aujourd'hui : de nombreux outils ont été développés pour permettre à tous les candidats au permis de conduire de se préparer selon leur rythme. Il s'agit par exemple du Pass Rousseau dématérialisé, mis en place depuis 2015 : une référence incontournable en matière d'outil de préparation au Code.

En effet, très prisé par les plus grandes auto-écoles en France, Pass Rousseau est un logiciel en ligne présentant des cours, des séries d'exercices et des tests d'entraînement au Code de la route très proches de celles que vous rencontrerez lors de l'examen théorique proprement dit.

Le logiciel est accessible depuis n'importe quel écran connecté (smartphone, tablette, PC ou Mac), et compte plus de 2500 questions fréquemment mises à jour et regroupées en séries en mode examen (les corrections étant fournies à la fin de chaque série de questions) ou en mode pédagogique (les corrections étant fournies à la fin de chaque question), ainsi que 6 examens blancs pour vous conditionner pour le jour J.

Plus besoin de se rendre à l'auto-école à des heures prédéfinies et rigides. Que vous soyez dans le métro, dans le bus, à la pause au boulot ou chez vous à la maison, il vous suffit d'avoir une connexion internet sur votre PC ou votre smartphone et de vous inscrire sur un site dédié pour réviser pour le Code. Certains sites web de prestataires offrant des services d'entraînement au Code sans aller à l'auto-école ont directement le logiciel intégré. Tout devient bien plus simple et moins stressant. En plus, cette option vous reviendra bien moins cher que la formation en auto-école qui, en plus d'être parfois peu pratique, vous oblige à investir du temps et de l'argent pour le déplacement.

Ce logiciel répondra donc à vos besoins, que ce soit pour réviser les leçons théoriques du Code de la route ou pour vous préparer à passer l'examen théorique général du Code en toute sérénité et sans être tenu de sortir de chez vous.

conduite volant

Sur quoi porte l'examen du Code ?

Comme nous l'avons dit plus haut, le but de l'examen Code de la route est d'évaluer votre profil de futur conducteur et de juger si vous avez les informations nécessaires pour passer à l'épreuve pratique. Concrètement, le Code porte sur 9 thèmes :

  • Les dispositions légales relatives à la circulation routière ;
  • La route ;
  • Le conducteur
  • Les autres usagers de la route ;
  • Les précautions à prendre en sortant du véhicule ;
  • Les équipements sécuritaires ;
  • Les éléments mécaniques sécuritaires ;
  • Les règles environnementales relatives à l'utilisation du véhicule ;
  • La réglementation générale et autres questions.

Si vous réussissez à l'examen théorique, alors vous êtes considéré comme prêt à passer l'épreuve de conduite dans un délai de trois ans à compter de la date de l'obtention de votre Code. Au-delà de ce délai, vous devrez repasser l'examen du Code avant de passer l'examen pratique.

Par ailleurs, lce délai de 3 ans n'est pas l'unique condition de validité du Code. Le Code ne vous permet de passer l'examen pratique que 5 fois. Si, à la pratique, vous échouez plus de 5 fois, votre Code deviendra invalide, vous serez donc tenu de le repasser, même si le délai de 3 ans est toujours en cours.

panneaux signalisation

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

                   

PUB

hennette pneus siligom la chapelle armentieres

 

la toussuire les sybelles hiver 2019 2020

ASSURANCE AUTO

LA COTE OCCASION

PUB

 

PUB

NEWSLETTER