OPÉRATION «RACONTE-MOI TON RADAR» LA CARTE DES RADARS PIEGES EN FRANCE EN 2013

29 avril 2013 par Laurent SANSON

L’association «40 millions d’automobilistes» publie ce lundi 29 avril 2013 les résultats de son enquête et sondage «Raconte-moi ton radar» lancée il y a 6 mois. Cet audit participatif des automobilistes français des dénonce les radars «piège» dont nous publions la carte.

carte des radars pieges en france avril 2013

 

radar fixeVéritable audit participatif des automobilistes français, l'objectif était de mettre pour «40 Millions d’Automobilistes» en évidence les incohérences d'implantations de radars, qui participent au rejet d'un système ainsi que d'établir une cartographie d'exemples faisant émerger des situations piègeuses. «Comprendre et savoir ! Tels ont été les maîtres mots qui ont conduit à cette opération. Comment est-on parvenu à une situation telle que la plupart des automobilistes ne voient en les radars qu'un synonyme de piège ? » s'interroge Pierre Chasseray, Délégué Général de «40 millions d'automobilistes ». «Lorsqu'un automobiliste se sent piégé, il finit par rejeter tout un système. Raconte-moi ton radar a donc pour objectif d'alerter les Pouvoirs Publics sur les situations ressenties comme des pièges » ajoute Daniel Quéro, Président. Ainsi, au moyen d'un livret de 32 pages remis ce 29 avril 2013 au Ministre de l'Intérieur ainsi qu'à tous les sénateurs et les députés, «40 millions d'automobilistes » a souhaité mettre en lumière dix situations jugées « piégeuses» ainsi que 7 alternatives qui permettraient assurément une meilleure acceptation du système.

 

carte des radars pieges en france avril 2013


carte des radars pieges en france avril 2013Quelques exemples de témoignages recueillis par 40 millions d’automobilistes :


1 - Jean-Louis P. (Sarthe - 72) : Sur la D338 entre Tours et Le Mans, flashé à 80 au lieu de 70 alors que le sens inverse de circulation est limité à 90 ! C'est scandaleux... La même route n'est pas limitée de la même façon dans le sens Nord/Sud et dans le sens Sud/Nord. De plus, seules quelques centaines de mètres sont limitées à 70. Et devinez où est positionné le radar ?

26 - Yves B. (Haute Savoie - 74) : Déjà largement répertorié comme le radar le plus rentable de France c'est celui de Saint-Julien-en-Genevois dont je veux parler. Situé sur l'A41 entre Annecy et Genève à 200 mètres de la frontière il flashe tous les automobilistes roulant à plus de 50 km/h. L'avoir mis à cet endroit relève de la plus vénale des raisons puisque 200 mètres plus loin nous roulons au pas (passage de frontière oblige avec dos d'âne chicanes etc...). C'est absurde affligeant et proprement scandaleux. J'ai rarement entendu parler de vitesse excessive au passage d'une frontière point de tendance accidentogène à cet endroit. Alors pourquoi : devinez !

44 - David S. (Hérault - 34) : Sur l'A9 entre Vendargues et Saint-Jean-de-Védas (sens Est/Ouest) il y a un radar où l'on peut se faire prendre malgré soi. En fait cette portion gratuite d'autoroute est limitée à 110 km/h. Sauf que le matin de 07:00 à 09:00 et le soir de 17:00 à 19:00 la limitation passe à 90 km/h. Dans ce « Micmac » de limitations, se faire prendre est chose commune et inacceptable.
 
 « Le meilleur des radars, c'est celui qui ne flashe pas »
Dans une interview accordée au Parisien/Aujourd'hui en France publiée le 1er novembre 2012, Frédéric Péchenard, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière affirmait que « le meilleur des radars, c'est celui qui ne flashe pas » afin de contredire l'argument selon lequel la rentabilité avait un lien direct avec l'endroit d'implantation du radar. Ce radar qui ne flashe pas, « 40 millions d'automobilistes » l'a retrouvé... Il est en Corrèze et « flashe » 0,0027 fois par jour. Sans aucun doute, le radar de la D17 situé entre Saint-Aulaire et la route de Varetz est le meilleur radar de France. En effet, en 2011, il n'aura flashé qu'une seule fois dans l'année. Selon l'argumentaire de la Sécurité Routière, ce radar s'avérerait donc être particulièrement utile en ce qu'il contribue à un total respect de la règle, bien qu'il n'engendre aucun Procès-Verbal. Et pourtant... Il n'est plus là ! Les Pouvoirs Publics ont ainsi fait le choix de se séparer du « meilleur d'entre eux ». Si la question de la rentabilité n'en est pas la cause, alors, pourquoi l'avoir supprimé ?

 

cliquez ici pour consulter le livret des résultats «Raconte-moi ton radar»


cliquez ici pour visualiser la cartographie GoogleMaps d'implantation des radars «piège»

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

asw auto sport willy dottignies

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

 seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

4jantes.com

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france