NOUVEAU MOTEUR RENAULT 1-6 ENERGY dCi 160 TWIN TURBO UNE DOUBLE SURALIMENTATION ET 160 CH

20 février 2014 par Laurent SANSON

Toujours plus d’efficience, tel est le maître mot des constructeurs et Renault a décidé de booster son 4 cylindres 1.6 dCi en le dotant d’un second turbo, ce qui lui permet d’atteindre la puissance de 160 ch pour une consommation et des émissions de CO2 réduites de 25% par rapport à un 2 litres de même puissance.

renault moteur 1.6 energy dci 160 twin turbo

 

renault moteur 1.6 energy dci 160 twin turboOn le connaît sur l’ensemble de la gamme Renault, mais également Nissan, le moteur turbo diesel dCI 130 d’une cylindrée de 1.6 litre se dote d’une nouvelle version dotée d’une double suralimentation.

 

D’une cylindrée de 1598cm3, il délivre une puissance de 160 chevaux et un couple généreux de 380 Nm, qui le propulsent dans la cour des moteurs 2 litres en termes de performances, tout en affichant une réduction des consommations et émissions de CO2 de 25%. La technologie «Twin Turbo» permet de concilier couple à bas régime et puissance élevée sur un moteur Diesel, au bénéfice immédiat du plaisir de conduite. Le système est composé de deux turbocompresseurs montés en série. Le premier turbo à très faible inertie, délivre un couple important dès les bas régimes pour une grande réactivité dans les phases de décollage et de relance. Gage d’une conduite souple et vive, 90% du couple maximum est disponible dès 1 500 tr/mn, pour une conduite réactive, des reprises à bas régime et des relances incisives. Le second turbo, prend le relais à plus haut régime et permet d’aller chercher une puissance élevée (100 ch/litre de cylindrée) sans essoufflement, pour une accélération constante, régulière et linéaire. Ce nouveau moteur reprend certaines technologies provenant de l’expertise de Renault en F1, notamment en ce qui concerne le refroidissement et la réduction des frottements : un système de circulation d’eau transverse pour un refroidissement rapide et efficace de la chambre de combustion. On retrouvera ce moteur sur les prochains véhicules Renault de grand gabarit, dont le futur Espace 5.

renault moteur 1.6 energy dci 160 twin turbo

Commentaire de Pascal

21 février 2014 à 08:23 AM

380 Nm et un couple disponible à 90% à 1500 tr/min, des chiffres prometteurs. A tester absolument

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

asw auto sport willy dottignies

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

 seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

4jantes.com

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france