Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

LES POINTS CLÉS POUR BIEN CHOISIR SON ASSURANCE AUTO

Vous avez prévu de souscrire une nouvelle assurance auto, seulement, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans la multitude d’offres. Rappelons que la souscription d’une assurance est obligatoire depuis 1930 et que les garanties et les formules se sont diversifiées afin de répondre au mieux aux attentes des assurés. Malgré cet effort d’adaptation de la part des assureurs, quelques points clés doivent être pris en compte avant de choisir une assurance auto.

Privilégier une couverture légale optimisée

Les offres en matière d’assurance auto comportent généralement les garanties de base qui repose sur trois niveaux de protection : la formule au tiers, la formule intermédiaire ainsi que la formule tous risques. Si la formule au tiers peut être indiquée pour les voitures qui ont plus de 15 ans, l’assurance intermédiaire est plus intéressante pour les véhicules de moins de 15 ans. En revanche, si votre auto est quasiment neuve et qu’elle a moins de 8 ans, l’idéal serait de choisir l’assurance tous risques.

La formule au tiers

L’assurance dite au tiers couvre les éventuels frais engagés en cas de dommages physiques et matériels subis par une personne tierce, et dont seul le conducteur est responsable. C’est la formule la plus basique, la moins chère et de surcroît la moins avantageuse.

La formule intermédiaire

L’offre intermédiaire est nettement plus avantageuse que la couverture au tiers. Cette formule couvre la voiture en cas de bris de glace, de catastrophes naturelles ou technologiques, de vol, d’incendie. Attention ! Les garanties ne seront pas forcément les mêmes en fonction de l’assureur que vous choisirez : lisez bien les détails et les conditions dans lesquelles celles-ci s’appliquent.

La formule tous risques

C’est la couverture optimale, celle qui présente un niveau élevé de garanties qui s’étendent au conducteur et à son auto. Les assurés bénéficient d’un dédommagement rapide, voire immédiat, sans devoir attendre l’issue de la procédure. Les assureurs comme la MAIF, adaptent leurs formules afin de mieux répondre aux attentes de chacun : ajoutez-y les garanties XXL, les avantages en partage, l’assistance+ qui comprend l’assistance rapatriement pour tous les trajets à plus de 50 km.

Le point sur les options les plus avantageuses

Une fois la formule choisie, l’étape suivante consistera à choisir les options en adéquation avec vos besoins. Le but étant de renforcer la protection pour le conducteur, les passagers et le véhicule. Bien que les options varient d’un assureur à l’autre, nous avons tout de même sélectionné les plus courantes.

L’assistance 0 km

Cette option s’avère très utile en cas de panne, car vous aurez droit à une assistance pour remédier aux problèmes mécaniques. L’idéal est de choisir celle sans franchise kilométrique, ce qui permet de bénéficier d’une assistante complète à tout moment.

L’option panne mécanique

L’option panne mécanique couvre les frais de réparation nécessaire pour remettre en état un véhicule. Cela inclut le coût des pièces ainsi que de la main-d’œuvre. Toutefois, les frais liés aux petites réparations comme la révision ou encore le remplacement des amortisseurs ne seront pas couverts par une option panne mécanique.

La protection juridique

Pour bénéficier d’une couverture optimale, vous pouvez également souscrire l’option protection juridique. L’assuré peut ainsi profiter d’une assistance et de conseils juridiques personnalisés émanant de l’assureur. Le but étant de fournir un accompagnement sur mesure dans le cadre de l’achat, de la vente du véhicule ou en cas d’infraction. La protection juridique couvre ainsi les frais engagés pour résoudre les différends.

La valeur à neuf ou majorée

L’option valeur à neuf ou majorée est particulièrement recommandée aux véhicules de moins de 5 ans. Elle va généralement de pair avec l’assurance tous risques et permet de bénéficier d’un remboursement du coût d’acquisition du véhicule en cas d’accident irréparable. Si votre voiture a plus de 5 ans, l’assuré bénéficie d’une majoration de 50 %.

Comparer les offres

Si votre assurance auto actuelle ne vous apporte pas la satisfaction espérée, c’est peut-être parce qu’il est temps d’en charger. Mais avant de résilier votre couverture auto, pensez à faire un petit comparatif des offres de la concurrence. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple que de se fier à un comparateur d’assurance automobile. Vous pourrez ainsi examiner les tarifs proposés, la qualité des couvertures, les garanties supplémentaires… Le recours au comparateur vous permettra de gagner du temps.

Dans la plupart des cas, la comparaison des assurances auto est finalisée par une simulation : le système analyse votre profil, vos besoins et le budget disponible afin de trouver l’offre la mieux adaptée. Prendre en compte le profil du conducteur est essentiel pour les compagnies d’assurance, par exemple les jeunes conducteurs sont généralement perçus comme des profils à risque et peuvent s’attendre à une augmentation de leur prime d’assurance.

Réduire le coût de son assurance auto

Quelques bonnes astuces pour réduire les frais d’assurance auto sont toujours les bienvenues ! Vous pouvez notamment renégocier votre couverture, surtout si vous avez souscrit d’autres assurances auprès de la même compagnie. On n’y pense pas toujours, mais les offres personnalisées permettent de réduire considérablement les coûts. Pensez aussi aux offres de bienvenue qui sont mises en place par les sociétés d’assurance, leur but étant d’acquérir de nouveaux clients en appliquant des tarifs très avantageux.

Résilier le contrat au bon moment

Quel que soit le motif avancé, la résiliation de votre contrat d’assurance actuel doit être réalisée au bon moment, au risque de le voir renouvelé tacitement. Sachez aussi que depuis le mois de janvier 2005 (loi Châtel), les assureurs sont tenus d’informer leurs clients sur la nouvelle prime d’assurance, valable pour la prochaine année. Ils ont 15 jours à compter de la date limite d’échéance annuelle pour relayer l’information. Si l’assuré ne reçoit aucune notification, il a tout à fait le droit de résilier son contrat dans les vingt jours qui suivent la date de reconduction.

Il est aussi libre de résilier le contrat si l’assureur procède à un remaniement des conditions générales d’assurance sans l’en informer à l’avance. Quoi qu’il en soit, l’assuré a aussi le droit de rompre le contrat via une simple lettre recommandée avec accusée de réception. Attention ! La lettre doit être envoyée dans un délai de deux mois avant la date d’échéance du contrat en cours.

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

 

 

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ACTUALITÉS