LE LION DE PEUGEOT DE RETOUR SUR LES PISTES DU DAKAR DÈS 2015 AVEC LA 2008 DKR

26 mars 2014 par Laurent SANSON

Le jour même ou le groupe PSA valide l’entrée dans le capital des chinois de DongFeng, la marque au Lion lève le voile sur son prochain programme sportif qui va mener le constructeur de Sochaux sur les pistes du Dakar dès la prochaine édition 2015 avec Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres.

peugeot 2008 dkr dakar 2015

 

peugeot 2008 dkr dakar 2015Depuis l’arrêt brutal du programme endurance avec le prototype 908 au tout début de la saison 2012, alors que la 908 HYbrid4 était prête pour lutter contre l’ogre Audi, Peugeot Sport a traversé une passe difficile en n’ayant pour seule satisfaction que le «one shot» de la 208 Pikes Peak avec Sébastien Loeb l’été dernier.

Démontrant de nouveau son haut niveau d’expertise à l’occasion de la plus célèbre des courses de côte avec le record de la montée réalisé par le nonuple champion du monde des rallyes, Peugeot Sport avait dans les cartons un projet rallye raid comme sonne avec cette annonce comme un retour aux sources, 25 ans après sa dernière participation au Dakar. Pour son retour, Peugeot s’est entouré de l’expérimenté pilote espagnol Carlos Sainz, vainqueur en 2010, et de Cyril Despres qui quitte le guidon de sa moto après 5 succès pour passer sur quatre roues à la manière de Hubert Auriol et de Stéphane Peterhansel qui sera également de l'aventure avec Peugeot. Vainqueur à 4 reprises du Dakar avec les versions Grand Raid des 205 Turbo 16 et 405 Turbo 16, c’est avec un prototype aux formes du crossover 2008 que Peugeot va effectuer ce retour en rallye raid pour un marathon de 10 000 km. La présentation officielle de l’auto aura lieu le 20 avril prochain lors du salon de Pékin et voici une bonne manière de sceller l’entrée des chinois de DongFeng dans le capital de PSA.


Questions à Maxime Picat, Directeur Général de Peugeot

Qu’est-ce qui motive ce retour de Peugeot sur le Dakar ?

Maxime Picat : « Il est clairement lié à la victoire que nous avons remportée l’année dernière à Pikes Peak. Nous avons vécu un moment très fort là-bas. Ce fut une opportunité de montrer au monde toutes les capacités de l’équipe Peugeot Sport associée à Total et Red Bull.  Cette victoire nous a donné des ailes et nous a incités à franchir une nouvelle étape en compétition ensemble. Nous avons alors décidé de nous engager davantage en compétition. D’où ce retour sur le Dakar ».

L’approche de Peugeot sur le Dakar se veut-elle aussi ambitieuse que sur l’opération Pikes Peak ?

Maxime Picat : « Nous avons réussi notre coup à Pikes Peak en mêlant un pilote exceptionnel, une équipe technique remarquable et une voiture au meilleur niveau. Nous retournons au Dakar avec des ambitions et nous allons de nouveau monter une équipe avec tous les talents et les compétences nécessaires. Notre démarche est de réunir ces éléments pour l’année prochaine. Nous nous dirigeons vers une stratégie de plus long terme sur le Dakar que sur Pikes Peak. Nous serons présents plusieurs années. Nous savons que c’est une compétition très difficile mais nous viserons néanmoins la victoire dès la première année en 2015 ».

Le Dakar représente-t-il une valeur particulière pour Automobiles Peugeot ?

Maxime Picat : « Nous sommes ravis de retourner sur le Dakar car cette compétition a de grosses retombées à travers le monde. L’épreuve est très connue en Europe mais aussi sur des marchés aussi importants que l’Amérique du Sud ou la Chine. Elle a lieu en Amérique du sud, et particulièrement en Argentine où nous avons une position forte et une longue histoire ».

Pourquoi le choix de 2008 ?

Maxime Picat : « 2008 est porteur d’image sur tous les continents. C’est le dernier né des Crossovers, commercialisé avec succès en Europe et lancé en Chine et Amérique latine en 2015. 2008 DKR était donc tout désigné ».
 

peugeot 2008 dkr dakar 2015 carlos sainzQuestions à Carlos Sainz

Qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre Peugeot ?

Carlos Sainz : « C’est une marque contre laquelle j’ai souvent bataillé. J’ai donc pu constater durant toutes années que ce sont des équipes vraiment passionnées par la compétition et que, quand ils décident de faire quelque chose en sport automobile, ils le font à 100 %. Je partage cette philosophie. Compte-tenu de mon attachement au Dakar, il est clair que si Peugeot revient dans cette épreuve et m’offre l’opportunité de faire partie de cette aventure, je ne peux résister à un tel appel ».

Peugeot n’a pas couru au Dakar depuis 25 ans, pensez-vous que ce soit un handicap ?

Carlos Sainz : « Je ne crois pas car Peugeot n’a jamais cessé de construire des voitures de course au plus haut niveau, que ce soit en rallye ou en endurance - même encore aujourd’hui, comme le montre la 208 T16 R5 de rallye. De mon côté, j’ai aussi gagné le Dakar. Je vais apporter toute mon expérience récente de l’épreuve que j’ai disputée avec des quatre roues motrices et deux roues motrices. Nous sommes prêts à relever le défi ».

Pensez-vous que l’équipe puisse être compétitive rapidement ?

Carlos Sainz : « En sport automobile, rien n’est jamais garanti. Aujourd’hui, le niveau sur le Dakar est très élevé. Gagner n’est vraiment pas facile. Je suis toutefois très confiant car je sens une équipe très motivée. Nous allons travailler dur pour essayer de gagner. Nous n’avons pas beaucoup de temps avant notre première participation mais je suis confiant ».

peugeot 2008 dkr dakar 2015 carlos sainz cyril despres

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

asw auto sport willy dottignies

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

 seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

4jantes.com

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france