LA CITROËN DS3 VOITURE 2011 DES JOURNALISTES FRANCAIS

22 novembre 2010 par Laurent SANSON / Photos L.S

NOTRE VOITURE DE L’ANNÉE 2011

Élue l’an dernier de justesse face à la Toyota IQ après un lobbying de la communauté des journalistes germanophones contre l’innovante citadine japonaise, la VW Polo va passer la main pour 2011 à l’un des 7 finalistes de ce prix très convoité par les constructeurs. En marge de cette élection et trouvant que certains modèles non sélectionnés en finale avaient pourtant largement leur place dans cette dernière ligne droite vers le titre, nous avons décidé d’organiser, avec la participation de confrères journalistes spécialisés français, notre propre élection avec une sélection finale élargie à 15 modèles, soit les 7 finalistes officiels et 8 repêchés, le tout en totale indépendance et bien loin de considérations commerciales.


Lundi 29 novembre prochain, le comité d’organisation de “La Voiture de l’Année 2011”, dont le Président est le français Bruno Dussourt de L’Automobile Magazine, va rendre le verdict des 58 journalistes européens afin d’élire le modèle qui va succéder à la VW Polo. De la citadine fashion avec la DS3 et sa soeur C3 à la berline Nissan Leaf électrique en passant par la latine Alfa Giulietta, la nordique Volvo S60/V60, le monospace urbain Meriva 2 et le duo des monospaces compacts C-Max et Grand C-Max, difficile de dire qui va l’emporter, d’autant qu’un outsider de choc est l’invité surprise de cette finale. Ce 7e élément n’est autre que le SUV low cost Dacia Duster et il possède bien des atouts pour coiffer tout le monde sur la ligne d’arrivée. Mais avant de connaître le verdict, le comité d’organisation a fait le ménage lors d’une sélection effectuée en Norvège afin d’élire les 7 finalistes sur différents critères (design, confort, sécurité, environnement, équipements, tarifs). Trouvant injustement que certains modèles méritaient largement une place dans le Top 7 des finalistes, nous avons avec divers confrères spécialisés dans l’automobile (quotidiens régionaux, sites internet, magazines spécialisés...), décidé de mettre en place cette élection parallèle totalement indépendante et ce juste par plaisir et passion de l’automobile afin de vous offrir notre point de vue. Si la Citroën DS3 est la grande gagnante de notre élection, elle devance d’un petit point le sublime coupé Peugeot RCZ malheureusement non retenu dans la finale officielle. Ce doublé made in France s’offre même un quasi triplé avec la présence méritée sur la 3e marche du podium du Dacia Duster, le surprenant SUV à bas prix de la filiale roumaine de Renault qui devance une autre oubliée, l’Audi A7 Sportback.



L’ATTRIBUTION DES POINTS

Le barème utilisé pour notre classement est le suivant et ne prend en compte que les 7 premiers modèles cités par les journalistes sur les 15 nominés :
1er, 10 pts - 2e, 7 pts - 3e, 5 pts - 4e, 4 pts - 5e, 3 pts - 6e, 2 pts - 7e, 1 pt

 

 

ÉLUE LA VOITURE DE L’ANNÉE 2011 DES JOURNALISTES FRANÇAIS

CITROËN DS3

 

LE CLASSEMENT FINAL

1. Citroën DS3, 86 pts


2. Peugeot RCZ, 85 pts


3. Dacia Duster, 76 pts

4. Audi A7 Sportback, 38 pts
5. Opel Meriva, 32 pts
6. Honda CR-Z, 28 pts
7. Volvo S60/V60
8. Alfa Giulietta, 23 pts
9. Audi A1, 21 pts
10. Nissan Leaf, 20 pts
11. Kia Sportage, 15 pts
12. Ford C-Max/Grand C-Max, 10 pts
13. Mini Countryman, 8 pts
14. Renault Wind, 7 pts
15. Nissan Juke, 6 pts

 

 

Commentaire de seb

24 novembre 2010 à 02:28 PM

Il est intéressant de voir que c'est plus de par leur régularité aux bonnes places que réellement placées en tête que les 2 françaises et la roumano-française se retrouvent sur le podium.
Beaucoup vont dire qu'il s'agit là d'un vote et d'un classement franco-français, mais il est temps de se défaire des idées reçues et de s'apercevoir que la production nationale à aussi ses qualités et qu'elle mérite le podium (autant que les allemandes ou les italiennes). La DS3 et la RCZ sont définitivement plus originales que les autres productions de ce classement. Enfin et perso, j'aurais mis la RCZ en numéro 1 :)

Commentaire de Simon Verstraete

24 novembre 2010 à 05:25 PM

Désolé de te contredire Seb mais c'est vrai que vu de l'extérieur ça fait vraiment très fanco-français. Quand on lit au début de l'article "après un lobbying de la communauté des journalistes germanophones contre l’innovante citadine japonaise" on trouve ça un peu décevant... Je ne veux pas dire non plus que les voitures française sont mauvaise mais quand on voit que dans les 4 voitures françaises (ou franco-roumaine) du classement, trois d'entre elle occupent les premières places ça discrédite un peu le vote.
On sera jamais objectif vis à vis des voitures et encore moins de celles de son pays, d'ou le soucis dans ce genre de vote...

Commentaire de Pascal

25 novembre 2010 à 06:40 AM

Très belle auto que cette DS3. Vraiment ! Chapeau à Citroën et aussi à Peugeot pour son RCZ. Je pense tout de même que le Dacia Duster a plus de chances de remporter le titre européen de voiture de l'année. A suivre...

Commentaire de Mike

25 novembre 2010 à 02:14 PM

C'est là un excellent choix, en lisant la presse je suis de plus en plus convaincu que les voitures françaises sont les meilleures du monde, bientôt pour les Allemands le rêve ultime sera de posséder une voiture française :)

Commentaire de Laurent

25 novembre 2010 à 06:39 PM

Humm....
Allez, Je vais me faire l'avocat du diable: Pas une seule femme parmi les 15 journalistes.....Pas très reluisant pour la parité hommes-femmes.
Oui, les bagnoles c'est quand-même un joujou pour les mecs en général, mais de là à ignorer le moindre avis féminin...Quid.

Sinon, pour en revenir au vainqueur, je suis heureux de constater que l'audace paye encore (Cf Top2) et cela aidera sûrement les constructeurs à prendre un peu plus de risques.
Enfin, pour le clin d'oeil & la polémique, on pourra s'amuser à remarquer que les seuls journalistes qui peuvent encore classer une Opel en tête, ...n'ont rien à avoir avec la presse spécialisée: CQFD
Bonsoir

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

asw auto sport willy dottignies

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

 seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

4jantes.com

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france