ETIQUETAGE DES PNEUMATIQUES NEUFS C’EST OBLIGATOIRE DEPUIS LE 1 NOVEMBRE 2012 MODE D'EMPLOI

2 novembre 2012 par Laurent SANSON

Depuis le 1er novembre 2012, la législation européenne oblige l'étiquetage de tous les pneumatiques vendus pour les véhicules légers, utilitaires, autocars, bus et poids lourds. Cet étiquetage qui répond également à une charte graphique unique reprend le principe de celui en vigueur sur les appareils électroménagers.

etiquetage pneumatiques europe 1 novembre 2012

 

etiquetage pneumatiques europe 1 novembre 2012Prenant en compte 3 pamarètres, soit les économies de carburant par la mesure de la consommation d’énergie lors du roulement, l’adhérence sur sol mouillé et enfin le niveau sonore, cette nouvelle législation a également pour but de rendre chaque pneumatique plus transparent pour le consommateur par une étiquette qui reprend les 3 critères selon un code identique à celui en vigueur sur les appareils électroménagers avec l’utilisation d’une classification par des lettres, A étant la meilleure possible. Chaque manufacturier a procédé aux essais et tests de ses pneus selon un cahier des charges unique.


etiquetage pneumatiques europe 1 novembre 2012L’ÉTIQUETTE COMME UN CRITÈRE D’ACHAT

Avec la mise en place obligatoire de cette législation, il ne fait désormais aucun doute que la «guerre» va fait rage entre les manufacturiers et surtout que le consommateur va pouvoir désormais choisir son pneu en connaissance de cause, même si sur le principe les 3 critères ne sont pas suffisants puisque l’on regrette que cette législation ne prenne pas en compte des critères aussi importants que le freinage sur sol sec, les performances en conditions hivernales par des températures en dessous de 7° ou encore la longévité du pneu. L’étiquette a une véritable vocation pédagogique en présentant d’une manière simple et claire les trois critères selon un principe de notation par des lettres et par des chiffres pour la sonorité en dB. Pour la résistance au roulement et donc les économies de carburant, la lettre D n’est pas prise en compte. Pour l'adhérence sur sol mouillé ou la performance de freinage sur sol mouillé, les lettres D et G ne sont pas prises en compte. Enfin pour le bruit généré par le pneu, on prend en compte le nombre de décibels émis. L'interprétation des données est très simple. Pour les 2 premiers critères, plus la lettre se rapproche de A, plus la performance est bonne. Pour le calcul de la nuisance sonore, moins le nombre de décibels est important, moins le pneu est bruyant. Pour conclure sur la mise en place de cette nouvelle législation, elle va également avoir le mérite de faire le ménage, par le consommateur, entre les bons et les «mauvais» pneumatiques.

 

publicité

rc sport alcar jantes enzo dezent promo hiver winter 2012 2013

 

etiquetage pneumatiques europe 1 novembre 2012

etiquetage pneumatiques europe 1 novembre 2012

etiquetage pneumatiques europe 1 novembre 2012

etiquetage pneumatiques europe 1 novembre 2012

etiquetage pneumatiques europe 1 novembre 2012

etiquetage pneumatiques europe 1 novembre 2012

Dans: PNEUMATIQUES 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

asw auto sport willy dottignies

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

 seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

4jantes.com

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france