CONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILE SAVIEZ-VOUS QU’IL EXISTE DIFFÉRENTS TYPES DE CONTRÔLE ?

21 août 2014 par Laurent SANSON

En marge du contrôle technique obligatoire lors d’une vente d’un véhicule ou selon l’âge du véhicule à partir de 4 ans de mise en circulation, il existe également des contrôles techniques complémentaires qui permettent d’obtenir de précieux renseignements sur l’état de son véhicule. Suivez-le guide.

controle technique automobile

 

controle technique automobileVous savez que tout conducteur doit réaliser périodiquement le contrôle technique de son véhicule afin de pouvoir être autorisé à circuler. Vous savez également que la contre-visite est obligatoire pour les véhicules qui font l’objet de défauts majeurs relevés par le contrôleur technique. Mais saviez-vous également qu’il existe d’autres contrôles techniques comme la visite complémentaire pollution et le contrôle volontaire. Nous allons donc voir en détail les différents types de contrôles existants.

Le contrôle technique périodique

Le contrôle technique périodique est un état des lieux complet de votre véhicule qui doit être réalisé dans un centre agréé par l’Etat. Il a pour objectifs de préserver la sécurité des usagers sur la route et de protéger l’environnement.
Cet examen est composé de 124 points qui sont contrôlés minutieusement et séparés en 10 fonctions bien distinctes que vous pouvez consulter ici.

La contre-visite

La contre-visite est un second contrôle technique qui doit être réalisé obligatoirement si les contrôleurs ont détecté des défauts importants qui ne sont pas réglementaires. La contre-visite du contrôle technique doit être réalisée dans un délai maximum de 2 mois après le contrôle technique. Lors de ce second contrôle, les contrôleurs examinent si les éléments qui ont été relevés lors du premier contrôle technique ont été réparés. Si ce n’est pas le cas, votre véhicule ne sera pas autorisé à circuler.

La visite complémentaire pollution

La visite complémentaire pollution est un contrôle obligatoire pour les véhicules utilitaires légers (moins de 3,5 tonnes), de plus de 4 ans. Ce contrôle s’effectue tous les 2 ans, dans l’intervalle entre deux contrôles techniques et a pour objectif de contrôler les émissions polluantes du véhicule.

Le contrôle volontaire

Le contrôle volontaire est un contrôle technique réalisé à votre demande. Vous pouvez soit demander au contrôleur qu’il examine entièrement votre véhicule ou bien seulement quelques points spécifiques que vous souhaitez vérifier particulièrement. Comme ce contrôle est volontaire, vous ne serez pas amener à réaliser une contre visite si le contrôleur détecte des points défectueux.

controle technique automobile

controle technique automobile

 

 

Commentaire de bourobbi

31 mai 2015 à 10:47 PM

harmoniser une periodicité de contrôle technique pour tous les véhicules à savoir une année;

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

asw auto sport willy dottignies

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

 seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

4jantes.com

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france