CONSOMMATION CROISSANCE MARCHÉ VENTE EN LIGNE

27 avril 2018 par Laurent SANSON

CROISSANCE DU MARCHÉ AUTOMOBILE

GRÂCE À LA VENTE EN LIGNE

Le marché de l’automobile est en plein essor depuis quelques années et surtout en pleine transformation dans les habitudes et les canaux d’achat. Cette évolution est notamment due à la vente de véhicule en ligne. En effet, vous pouvez désormais acheter votre voiture neuve ou d’occasion sans passer par une concession, par un simple clic.

Entre mars 2017 et mars 2018, la vente de voiture a augmenté de 2,2%. Les marques françaises et particulièrement le groupe PSA ont fortement contribué à cette croissance. Sur la même période, PSA connaît une progression de 14,35%. Avec l’explosion du web depuis quelques années, la vente en ligne est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs. C’est notamment le cas pour l’automobile avec un marché qui ne cesse de croître grâce à la vente sur internet. En effet, depuis 3 ans, la vente en ligne de voiture connaît une constante augmentation. C’est grâce à sa simplicité, son efficacité et sa rapidité que les consommateurs adoptent de plus en plus ce système.

Les concessionnaires ont remarqué que la grande majorité des consommateurs débutent leurs recherches sur internet. C’est pourquoi certains grands groupes comme Peugeot ont lancé le système de vente en ligne, afin d’augmenter leur nombre de ventes. D’autres constructeurs se sont également lancé sur ce marché. Si vous êtes à la recherche d’une voiture avec un prix attractif, Briocar propose parmi ses nombreux modèle le Nissan Qashqai d'occasion.

LES CONDITIONS D’ACHAT D'UNE VOITURE EN LIGNE

Avec la vente des voitures en ligne qui explose, il y a certaines règles du code de la consommation qui s’appliquent. Tout d’abord, le consommateur dispose d’un délais de rétractation de 14 jours suite à la signature du bon de commande de sa voiture. Cette règle a déjà entraîné un procès entre consommateur et vendeur. Un consommateur avait acheté une voiture en ligne avec plusieurs options et avait déposé un acompte au vendeur. Durant la période de 14 jours, il a décidé de se rétracter et a donc réclamer le remboursement de son acompte. Le vendeur refusa car il considérait que la voiture était trop personnalisée du fait des options installés. Or, la Cour de Cassation stipule bien que même avec des options, le remboursement est obligatoire et le droit de rétractation est autorisé. Cependant, si la voiture est trop personnalisée, le droit de rétractation de l’acheteur s’annule.

Bon à savoir : Si vous achetez une voiture en ligne, vous disposez des mêmes garanties que dans une concession. De plus, certains services proposent de vous livrer directement votre voiture à domicile !

Le marché de la voiture en ligne se développe de plus en plus grâce à sa simplicité, rapidité et le prix qui est souvent attractif.

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook          twitter

ASSURANCE AUTO

LA COTE OCCASION

PUB

 

PUBLICITÉ

icount expertise comptable hauts de france lille villeneuve d'ascq

 

NEWSLETTER

PUB