CATERHAM SEVEN 3 CYLINDRES TURBO SUZUKI LA BARQUETTE ANGLAISE A L’HEURE DU DOWNSIZING JAPONAIS

5 août 2013 par Laurent SANSON

La réduction de la cylindrée et du poids d’une auto est le cheval de bataille de tous les constructeurs et Caterham n’échappe pas à la règle. C’est donc auprès du japonais Suzuki que le constructeur anglais a trouvé son bonheur pour la motorisation de sa Seven d’entrée de gamme qui va recevoir un moteur 3 cylindres turbo de 660 cm3.

caterham seven suzuki 2013

 

caterham seven suzuki 2013Un moteur japonais dans une anglaise ce n’est pas nouveau car on garde en mémoire des Rover équipées de moteurs Honda. Désormais, c’est au tour de Suzuki de se mettre à l’heure anglaise en devenant le fournisseur de Caterham. Le petit constructeur anglais annonce la couleur, ce moteur Suzuki 3 cylindres suralimenté est le plus petit et le plus efficace moteur jamais installé dans une Seven. Malheureusement, on ne connaît pas encore la puissance de ce bloc mais ne nous devrions pas être bien loin des 125 ch du 4 cylindres 1.6 Ford monté actuellement dans la Seven de base. L’arrivée de ce moteur japonais dans la barquette british est l’occasion pour Caterham de revoir le châssis du fait de l’architecture 3 cylindres plus compacte. Ce bloc possède bien des avantages, à commencer par sa compacité, son poids réduit pour un meilleur équilibre et répartition des masses, mais aussi pour sa consommation, même si ceci demeure une donnée «secondaire» pour l’heureux possesseur d’une Seven. Ce moteur est couplé avec une boite de vitesses mécanique à 5 rapports. PDG de Caterham Cars, Graham Macdonald a déclaré: « ce n'est pas la taille du moteur qui compte, c'est le facteur de sourire qui est notre baromètre et nous croyons que nous avons la bonne formule de notre nouveau véhicule d'entrée ». L’autre bonne nouvelle concerne le tarif que Caterham annonce en dessous de 17 000 Livres, soit 19 500 euros environ. Lancement prévu durant l’automne 2013 et premières livraisons en fin d’année. Si le choix de Suzuki pour sa maîtrise des moteurs compacts et puissants est effectivement une bonne chose, on ne comprend pas pourquoi Caterham n’a pas passé un accord avec Renault, alors que la marque va développer en commun la future Alpine et que le losange est le motoriste de l’écurie de F1 Caterham. Renault aussi possède son 3 cylindres turbo de 0.9 litre que l’on retrouve dans la Clio et le Captur.

Commentaire de FL91

6 août 2013 à 02:50 PM

Pas de moteur 3 cylindres Renault parce que celui-ci n'est tout simplement pas réussi. Il suffit de regarder tous les tests pour en conclure qu'il est loin de valoir le Ford (par contre, je n'ai jamais rien vu pour le moment concernant le moteur Suzuki donc difficile d'en juger). C'est triste mais c'est comme cela. Renault sait faire des moteurs de F1 (il faut dire que vu les contraintes, on se demande encore ce qu'ils restent de "F1" dans les moteurs actuels) mais rien de transcendant pour la voiture de tous le monde !!!! C'est la différence avec d'autres motoristes qui se sont retirés de la F1 mais qui crééent encore de vrais moteurs pour leurs voitures de la rue...

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

asw auto sport willy dottignies

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

 seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

4jantes.com

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france