AVERTISSEURS RADARS SOUTIEN POLITIQUE POUR L’AFFTAC

20 mai 2011 par Laurent SANSON

DES POLITIQUES REJOIGNENT L’AFFTAC

L’association AFFTAC créée il y a quelques jours et qui regroupe les principaux acteurs du marché des avertisseurs de radar compte de nouveaux soutiens avec les Députés de la majorité Jean GRENET et Etienne MOURRUT ainsi que le Sénateur Gérard CORNU, Président du groupe d'études sur l'automobile.

Après le large soutien des utilisateurs ce mercredi 18 mai et dans l’attente d’une grande manifestation le 2 juin prochain, l’AFFTAC, soit l’Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d’Aide à la Conduite, peut compter depuis ce jour, sur le soutien de trois nouveaux parlementaires lesquels partagent l’opposition de l’association concernant les mesures d’interdiction des systèmes d’aide à la conduite qu’a prises le dernier Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 11 mai. C’est tout d’abord le docteur Jean GRENET, Député-Maire de Bayonne qui déclare « qu’il faut raison garder et (que) les mesures prises par le CISR sont incompréhensibles pour nos concitoyens», il a par ailleurs ajouté que « si les mesures annoncées passent par un projet de loi (il) voterait contre ».

C’est aussi Etienne MOURRUT, Député-Maire du Grau-du-Roi qui précise «  les aides technologiques à la conduite sont des outils indispensables pour que les automobilistes adoptent une conduite responsable » ajoutant que « sans signalisation ni avertissement, il est impossible de rouler en connaissant la limitation en vigueur et les avertisseurs permettent une bien meilleure information sur les zones à risques ». Enfin, c’est Gérard CORNU, Sénateur-Maire de Fontenay-sur-Eure et Président du groupe d’études sur l’automobile au Sénat : « Se passer de tous les apports technologiques qui permettent à l’automobiliste de conserver une attention et une vigilance accrues est une erreur. Nos automobiles vont devenir communicantes, elles doivent permettre le partage et la circulation d’informations afin de favoriser une meilleure connaissance des aléas et une plus grande anticipation. Vouloir interdire les avancées technologiques est aberrant ». « Nous sommes ravis de constater la mobilisation des parlementaires» commente Loïc Rattier, Président de l’AFFTAC, « C’est la preuve que notre action rencontre un écho favorable auprès des élus du terrain, qui sont le meilleur relais des inquiétudes de nos concitoyens face à des mesures injustes et injustifiées. Nous sommes confiants, d’autres parlementaires vont nous rejoindre » a t’il ajouté.

 

Commentaire de TreKronor

20 mai 2011 à 04:10 PM

Les avertisseurs de radars sont nullement une aide à la conduite mais une aide à la délinquance routière...
Le limiteur de vitesse oui, c'est une aide à la conduite.

Commentaire de marcel

20 mai 2011 à 04:26 PM

Les politiques soutiennent les fabricants de détecteurs pour :
1 : le fric
2 : les voies aux élections

Sinon c'est du pipeau complet, les avertisseurs ne servent qu'aux chauffards ....

Commentaire de matt

20 mai 2011 à 06:14 PM

A trekronor,

Vous avez tout à fait raison , le fait d etre averti d'un accident sur une route de campagne ou d'un patrouilleur en intervention ainsi que de connaitre à tout moment les limitations de vitesse, n'est nullement une aide à la conduite... Le but des radars automatiques était de faire ralentir sur des zones a risques " en théorie bien sur" le fait d'enlever les panneaux ne va pas faire que tous les gens vont respecter les limitations de vitesse au km/h pres, donc cela va augmenter les risques. La pompe a fric comme le dit " marcel" se situerait plutot du coté des radars mal situé , des policiers au jumelles sur des axes bien roulant et sans risques, combien de radars auto connaissez vous devant les écoles!!! c'est principalement sur l'autoroute les periphs... . et puis cela va etre pratique quand tout le monde sera a 130 et que personne n'osera doubler de peur de se faire flasher, tout le monde va se coller comme c'est de plus en plus le cas. heureusement que l'on peut encore faire immatriculer sa voiture à l'étranger sans trop de problemes.

Commentaire de Ledoux

20 mai 2011 à 10:41 PM

Les petits excès de vitesse ne sont pratiquement jamais la cause des accidents.
C'est une évidence, un accident est dû à la conjonction d'évènements défavorables comme un instant d'inattention au mauvais moment.
Lorsque l'on demande à nos élus de communes de faire des travaux sur une voie dangereuse, on nous répond qu'une chicane est trop chère, pourtant nous payons des impôts pour cela. La contravention injuste n'est pas une solution.
Le radar automatique a eu pour effet dans un premier temps une plus grande attention des conducteurs à leur vitesse, c'est certain. Mais aujourd'hui, les nouvelles mesures sont inacceptables et elles engendrent une colère justifiée. Ces règles n'empêcheront pas les accidents. Cette répression automatique et systématique est devenue très excessive.

Nous devons garder une conduite responsable et civique. Or une trop forte répression annihile cette conduite et tout ce qui n'est pas interdit devient permis. L'agacement est source d'excès et donc d'accident.

Commentaire de fabrice

21 mai 2011 à 07:50 PM

Vous avez raison, continuer de raler pour rien !!! mais vous verrez quand il n y aura plus de panneau et plus d avertisseurs de radar comment ca va faire quand le premier imbecile va piller pour passer devant un radar qu il va voir au dernier moment et qu il va passer a 80 pour 130 et que tous ceux de derriere vont lui rentrer dedans !!!! moi je pense que l on va qu au devant une belle augmentation d accident !!!

Commentaire de BEN

4 juin 2011 à 09:18 AM

Je pense, que dans l'avenir les gens rouleront sans permis et nos jeunes ne le passeront même pas.
Je m'explique, le permis est un impôt déguisé, pourquoi payer pour des points alors que l'on sait que le tout répressif va nous les reprendre.
Les politiciens qui nous pondent des lois qui vont à contre notre liberté, on devraient leurs supprimer leurs chauffeurs et on vera combien de temps ils mettrons pour les perdre leur permis. A j'oubliai il sont protégé par leur notoriété.
En tant que professionnel de la route (200000 KM/an), a quand le permis professionnel????

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

asw auto sport willy dottignies

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

 seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

4jantes.com

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france