ASSURANCE FAUT-IL CHOISIR SON AUTO EN FONCTION DU PRIX DE SON ASSURANCE

13 avril 2018 par Laurent SANSON

FAUT-IL CHOISIR SON AUTO

EN FONCTION DU COÛT DE L'ASSURANCE ?

fiat tipo sw s-design (2018) photo laurent sanson

Avant de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule neuf ou d’occasion, son propriétaire a l’obligation légale de souscrire un contrat d’assurance voiture afin de couvrir les risques d’éventuels incidents de la route. Le choix de l’assureur va permettre de choisir les garanties en fonction du profil et du type de véhicule.

Pour autant, le choix du futur véhicule dépend-t-il forcément du prix de l’assurance auto ? Vous êtes jeune conducteur ou bien vous avez l’intention de changer de voiture prochainement, voici nos conseils pour trouver les meilleures garanties assurances auto selon votre profil, le choix de votre véhicule et votre budget.

COMMENT CALCULER VOTRE BUDGET AUTO

LORS DE L'ACHAT D'UN VÉHICULE ?

Le budget auto ne se limite pas au prix de d’achat du véhicule. A vous d’établir au préalable le budget dont vous aurez besoin en faisant une estimation à l’année : Les frais d’entretien du véhicule - Le contrôle technique - L’immatriculation - Les frais d’essence / carburant - L’assurance - Le parking / garage - Les frais de mise en route liés à l’achat - Le crédit auto

D’après une étude de l’Automobile Club Association, l’assurance auto représente 11% du budget dépensé pour un foyer, soit une augmentation de 3% par rapport aux années précédentes. Une somme non négligeable qui diffère selon le type de voiture que vous possédez et de vos habitudes de circulation. A titre d’exemple, une Clio essence revient à environ 6 000 euros pour une distance parcourue de 8 000 km tandis qu’une Logan Diesel arrive à peine à atteindre les 5 000 euros de budget pour le même nombre de kilomètres (toujours selon l’ACA). Retenez qu’un Français dépensait en moyenne 5 880 euros par an pour son auto hors coût d’achat.

QUELQUES EXEMPLES DE COÛTS

Si vous habitez en ville et vous effectuez des petits trajets, vous pouvez choisir une Clio essence. L’assurance vous coûte environ 600 euros par an mais varie selon les modèles. Pour les formats un peu plus “familial” et les longs trajets comme une Toyota Prius par exemple, l’assurance atteint les 900 euros par an.

Le coût du certificat d’immatriculation peut paraître insignifiant mais son prix de revient diffère d’un département à l’autre. Ainsi en moyenne, le tarif s’élève à 41 € le cheval fiscal mais diffère selon les régions.

Les frais d’entretien d’une Clio essence sont de 840 euros en moyenne alors que le modèle diesel coûtera plus cher soit environ 1 016€.

Enfin, il reste important de tenir compte du modèle de votre voiture pour choisir votre assurance et les garanties souscrites. Les assureurs auto proposent de multiples formules pour s’adapter à votre budget en tenant compte des nouveaux équipements technologiques, nous pouvons citer par exemple Groupama et son assurance voiture modulable selon les kilomètres parcourus - offre historique de l’assureur. Aussi, lorsque vous ajoutez un second conducteur, notamment un de vos enfants nouvellement « jeune conducteur », le prix de votre assurance ne sera pas le même.

LES TARIFS DE L'ASSURANCE LIÉS AUX CRITÈRES DU CONDUCTEUR

En comparant les tarifs auto en ligne ou en prenant conseils auprès de votre assureur, celui-ci impactera le prix de votre assurance selon des critères liés au conducteur : âge - situation familiale - profession - lieu de résidence - antécédents du conducteur et son bonus / malus

LE NOMBRE DE CONDUCTEURS RATTACHÉ AU CONTRAT D’ASSURANCE

Certains profils comme les « jeunes conducteurs » ou les personnes avec un certain « bonus-malus » sont considérées comme à risques, dont la prime peut être majorée. C’est le cas notamment pour les jeunes conducteurs pendant 3 ans. Aussi, une « assurance auto pas chère » reste liée à une conduite prudente et responsable. Cet état de service de l'automobile est évalué notamment par le bonus malus de l’assuré - un coefficient calculé sur les 12 derniers mois - et le relevé d’information qui est un document à fournir à votre assureur.


Les tarifs de l’assurance auto varient aussi selon des critères liés au véhicule. Le contrat d’assurance couvre véhicule et personne. Au moment de l’achat, il faudra savoir qu’une voiture d'occasion coûtera plus chère en assurance qu’une voiture neuve, mais il faudra aviser votre décision en fonction de l’année du modèle. Voici l'ensemble des caractéristiques prises en compte par les assureurs : la marque - le modèle - le type de carrosserie - la puissance - l’âge de votre voiture - le mode d’achat (leasing, neuf, occasion..) - la fiscalité du véhicule

A titre d’exemple, un voiture puissante présente un risque d’accident plus élevé donc un risque plus élevé à assurer. Les coups d’usure selon le mode de fonctionnement d’un véhicule ont aussi un poids dans l’assurance et dans votre budget auto. De nombreux guides d’achat de voiture sur internet permettent d’évaluer ce coût. Enfin, les assureurs se basent aussi sur les critères d’usage du véhicule : sur le kilométrage, le stationnement ou le prêt. N’hésitez pas à retrouver l’étude annuelle menée par l’ACA sur le budget auto selon les modèles.

COMPARER LES ASSURANCE AUTO AVEC LUCIDITÉ !

Trouver la meilleure assurance auto ne signifie pas trouver le meilleur prix. Au delà du montant attractif de l’assurance, il vous est fortement conseillé de comparer l’offre de chacun afin de s’assurer de trouver celle qui correspond le mieux à votre profil.

Veillez également à prendre en compte 3 critères importants : la franchise, la garantie ainsi que l’assistance. Selon le véhicule que vous choisissez, posez vous la question de ce dont vous avez besoin. La franchise doit-elle comprendre le vol, le bris de glace, le risque d’incendie ? L’assistance prend t-elle en compte le rapatriement, le dépannage ainsi que le véhicule de remplacement en cas de panne ? Quelle distance est assurée dans ce dernier cas ? Avec près de 100 acteurs sur le marché de l’assurance, prenez votre temps pour trouver la meilleure assurance.

Il est important de bien lire les conditions inscrites sur les contrats d’assurance pour comparer leurs différences. Vous l’aurez compris, le choix de votre véhicule et de son assurance vont de paire, mais il convient aussi de prendre en compte le poids des frais d’entretien. Une analyse de vos besoins est nécessaire en amont afin de comparer les différentes assurances et trouver celle qui vous correspond le mieux.

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook          twitter

PARTENAIRE HIVER 18-19

la toussuire les sybelles hiver 2018 2019

 

ASSURANCE AUTO

LA COTE OCCASION

PUB

 

NEWSLETTER

PUB