24 HEURES DU MANS 2013 12EME SUCCÈS AUDI DANS LA TRISTESSE

24 juin 2013 par Laurent SANSON / photos D.R et L.Sanson

Monument du sport automobile et course phare de la saison d’endurance, les 24 Heures du Mans 2013 devaient être une fête à l’occasion de son 90e anniversaire. La victoire remportée par l’Audi R18 e-tron n°2 du Danois Tom Kristensen, de l’Ecossais Allan McNish et du Français Loïc Duval, avait malheureusement une saveur particulière avec le décès samedi en tout début de course du pilote Danois Allan Simonsen au volant son Aston Martin GT.

24 heures du mans 2013 wec world endurance championship

 

24 heures du mans 2013 wec world endurance championshipAvec une fréquentation en hausse forte de 245 000 spectateurs, l’édition 2013 des 24 Heures du Mans qui fêtait ses 90 ans, fut un beau succès populaire et il faut dire que l’Automobile Club de l’Ouest avait bien fait les choses en concoctant un programme alléchant avec de multiples animations, dont une superbe rétrospective avec 11 voitures légendaires exposées au coeur du village. 24 heures du mans 2013 wec world endurance championshipSur la piste par une météo capricieuse tout le week-end, le spectacle fut aussi au rendez-vous, mais pas pour les mêmes raisons puisque la course a été neutralisée de nombreuses fois pour un total de 6 heures sur 24, dont en tout début de course pendant près d’une heure suite à la violente sortie de piste de l’Aston Martin n°95 du gentleman driver Danois Allan Simonsen, qui est ensuite décédé des suites de ses blessures au centre médical du circuit. Cet accident tragique a endeuillé la course qui faute d’un réel suspense, malgré la chasse des Toyota, couronne de nouveau Audi pour la 12ème fois, dont la 9ème, nouveau record, pour Tom Kristensen. Si Audi est un habitué des honneurs au Mans, ce nouveau succès est le premier du jeune pilote français Loïc Duval qui faisait équipe avec les expérimentés Kristensen et McNish.

24 heures du mans 2013 wec world endurance championshipTOYOTA TROP JUSTE POUR S’OFFRIR LE SCALPE DES AUDI

Pour sa seconde participation après son retour l’an dernier, Toyota était juste en performance avec sa TS030 Hybrid face aux Audi et la 2ème place de la n°8 de Davidson-Buemi-Sarrazin est finalement un beau résultat tant le proto japonais semblait à la peine lors des essais avec une ultra domination des machines allemandes. En course, le proto japonais a réduit l’écart en misant également sur moins de ravitaillements. Derrière Audi et Toyota, victoire en catégorie LMP1 privée de la HPD Honda du Strakka Racing qui prend une très belle 6e place au classement général final.

Dans les autres catégories, notons le doublé de l’équipe française OAK Racing en catégorie LMP2 avec les protos Morgan-Nissan de Baguette-Gonzalez-Plowman (7e) et Pla-Heinemeier Hanson-Brundle (8e). Dans cette même catégorie LMP2 et pour son retour au Mans, Alpine n’a pas fait de miracle en terminant 9e de la catégorie et 15e du général après un beau début de course et quelques incursions hors de la piste. Dans les rangs des GT, victoire en LM GTE Pro de la Porsche 911 officielle n°92 de Lieb-Lietz-Dumas devant la voiture soeur n°91. Alors en tête de la catégorie avec son Aston Martin officielle, le pilote nordiste Fred Makowiecki sortait de la piste et abandonnait sa belle anglaise au milieu de la ligne droite des Hunaudières alors que le constructeur britannique rêvait d’offrir la victoire de catégorie à Allan Simonsen. En LM GTE AM, c’est encore Porsche qui rafle la mise avec la victoire de l’équipage français Narac-Bourret-Vernay sur la 911 GT3 RSR de l’équipe IMSA Matmut. La 911 devance un duo de Ferrari 458 Italia.

VOIR L'ALBUM PHOTOS DES 24 HEURES DU MANS 2013

24 heures du mans 2013 wec world endurance championship

24 heures du mans 2013 wec world endurance championship

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

asw auto sport willy dottignies

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

 seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

4jantes.com

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france