24 HEURES DU MANS 2012 KOLOSSAL TRIPLÉ AUDI

17 juin 2012 par Laurent SANSON

Si Audi réalise un nouveau triplé dans la Sarthe et signe son 11e succès, le constructeur aux anneaux réalise une grande première avec le doublé de son prototype R18 e-tron à la motorisation hybride diesel et électrique. Pour sa première participation à la classique mancelle, la technologie hybride l’emporte avec le succès du français Benoît Tréluyer, du suisse Marcel Fässler et de l’allemand André Lotterer, le trio signant sa seconde victoire consécutive dans la plus grande course d’endurance du monde.

24 heures du mans 2012 triplé Audi

 

24 heures du mans 2012 triplé AudiDepuis sa création en 1923, c’est la première victoire d’une motorisation hybride aux 24 Heures du Mans et ce succès est l’oeuvre de Audi qui récidive dans l’innovation après la victoire d’un moteur diesel il y a quelques années. Auteur de la pole position, l’équipage de l'Audi R18 e-tron quattro frappée du n°1 a réalisé un véritable sans faute en l’emportant avec un tour d’avance sur la voiture soeur de l’équipage Kristensen, McNish et Capello. L’Audi Ultra n°4 de Rockenfeller, Jarvis et Bonanomi à la motorisation TDi classique complète le podium. 4e au classement général et premier équipage privé sur sa Lola-Toyota du Rebellion Racing, l’équipage Nicolas Prost, Nick Heidfeld et Neel Jani a réalisé une superbe course en échouant près du podium mais en devançant tout de même la dernière Audi officielle. Pour sa toute première course marquant son grand retour en endurance et au Mans avec son proto hybride essence électrique TS030, Toyota a fait illusion en tenant tête aux Audi lors des qualifications ainsi qu’en début de course avant de perdre une première voiture sur une impressionnante sortie de route vers 20h00 et sa seconde voiture dans la soirée après un excès d’optimisme de son pilote japonais Nakajima qui a envoyé l’originale Nissan Delta Wing dans le mur au virage du karting, abimant au passage fortement l’unique Toyota rescapée et qui finira par rendre l’âme des suites de cet accrochage stupide et inutile.

La catégorie LM P2 fut plus disputée, les trois premiers n’étant séparés que de deux tours. C’est finalement la Honda Starworks Motorsports qui l'emporte, suivie d’une meute de cinq prototypes à moteur Nissan. C’est la deuxième victoire de cette écurie américaine en Championnat du Monde d’Endurance FIA après leur succès dans leur catégorie aux 12 Heures de Sebring ce printemps. Depuis que les équipages de LMP2 doivent obligatoirement comporter un pilote amateur et que la Fédération Internationale de l’Automobile jugule efficacement les coûts, la catégorie LMP2 remporte un franc succès et est devenue la plus peuplée avec cette fois vingt teams de force à peu près égale.


Un demi-siècle après le doublé de la célébrissime Ferrari 250 GTO au Mans en catégorie GT, le constructeur italien – qui a débuté ici en 1949 – remporte la classe GTE-Pro, cette fois grâce à l’ex-star de la F1 Giancarlo Fisichella, à son compatriote Gianmaria Bruni et au Finlandais Toni Villander. Quant aux Corvette, incapables de réitérer leurs anciens succès dans la Sarthe en GTE-Pro, elles ont sauvé l’honneur en GTE-Am grâce à une Corvette C6-R de Larbre Compétition qui a battu de peu une Porsche d’IMSA Performance victime d’une crevaison peu avant la fin de course.

 

en bas de page classement général final disponible en téléchargement

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DES 24 HEURES DU MANS 2012

 

24 heures du mans 2012 triplé Audi

24 heures du mans 2012 triplé Audi

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

asw auto sport willy dottignies

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

 seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

4jantes.com

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france